Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Carnet de liaison ITIAPE 14

Un petit aperçu de la vie d'une ITIAPE

Page principale

Mon travail à la circonscription (suite)

--> Le 18ème arrondissement

Comme promis voici la description de mon travail avec l'équipe de Boris MANSION. A vrai dire c'est tellement varié que je ne sais pas par quoi commencer.

Pour le moment j'ai deux dossiers en cours. Le premier concerne une aire de jeux dans le square Léon Serpollet. Je dois faire le dossier de présentation du projet, afin que les élus donnent leur avis dessus. Il faut donc qu'il y ait une présentation générale du square, une description des travaux qui vont être réalisés et les raisons pour lesquels ils seront fais. Enfin on trouve une présentation plus précise de l'aire de jeux projetée et de ces différents composants. La description des jeux porte notamment sur les facultés qu'ils entraînent (rencontres, équilibre, développement musculaire...) et l'âge des enfants qui peuvent s'en servir. Et bien entendu, la conclusion se fait par un budget de la totalité des structures. Dans ce budget, il ne faut pas oublier le sol souple. C'est un matériau qui, mis en place sous les jeux, permet d'amortir les chocs des chutes. Il répond complètement aux normes de protection des enfants sur les espaces de jeux publics. Afin de rendre le dossier plus attrayant, nous y mettons des photo et des illustrations. Il doit être court et synthétique afin que la lecture par les élus en soit rapide.

Le deuxième dossier, on me l'a confié en fin de semaine dernière pour jeudi. Il s'agit d'un mur de clôture de cimetière, que l'on doit végétaliser grâce à des câbles fixés à une bonne hauteur du trottoir (évite de former une échelle). Les végétaux sont des grimpantes plantées dans des jardinnières de dimensions réduites (longueur=40cm, largeur=30cm, profondeur=50cm), creusées directement dans l'asphalte. Il n'est pas prévu d'arrosage intégré et le mur est orienté au nord.
Le projet a été réalisé par la section où j'ai fais mon apprentissage de BTS, la Section de l'Embellissement de l'Espace Public (SEEP). Leur travail consistait en la recherche des réseaux existants et en la demande d'accord de tous les propriétaires du mur (ici c'est un mur appertenant entièrement à la Ville). En rechanche, il y a des soucis au niveau des réseau, ou plus précisement des candélabres. Leurs câbles ne doivent pas se trouver à moins de 50 cm (je dois vérifier cette donnée auprès de l'entreprise EUREC), mais les pieds des candélabres eux se trouvent collés au mur.
C'est là qu'intervient la circonscription, et mon travail était de placer les jardinières. Le problème que j'ai rencontré été le flou du dossier fourni par la SEEP. En effet, les relevés avaient été fait de manière très rapide, et les candélabres n'étaient mentionnés nul part. Afin de me rendre compte du site, je me suis rendu sur place, et j'ai fais des relevés au pied. Même si ce genre de mesures n'est pas précis, il parle plus que le dossier que j'avais. J'ai ensuite reporté toutes les mesures que j'avais sur un plan au 1/200e, et j'ai pu travailler sur l'emplacement des futures jardinières. Cela s'est avéré beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. En effet, le projet avait été fait de la manière suivante: la longueur du mur divisée par l'écart entre deux jardinières... Cela donne bien un nombre d'emplacements, mais c'est un chiffre théorique. Lorsque j'ai voulu placer ces fameuses jardinières, je me suis retrouvée par exemple à en mettre une au pied d'un horodateur!! Impossibilité de faire des écarts réguliers. J'ai donc jonglé avec les écarts, et tout ne correspond pas au projet imaginé par le concepteur.  
La prochaine étape est jeudi, nous rencontrons les entreprises qui vont intervenir sur ce projet et leur donner les éléments utiles à la réalisation du chantier. Ce que je dois faire pour ce jour là, c'est un mini dossier dans lequel on retrouve les éléments importants de projet et le positionnement des jardin
ières.

Pour le reste du travail que j'effectue sur le 18ème, il va falloir attendre la fin du mois de mars pour que j'en prenne la pleine mesure. En effet, la technicienne de l'équipe doit s'absenter pour 3 mois et je vais reprendre ces dossiers... Pour le moment je ne sais pas trop en quoi cela consiste. A bientôt donc pour plus d'informations! 

Ecrit par ncolin, le Mercredi 8 Mars 2006, 20:22 dans la rubrique "Entreprise".

Repondre a cet article