Dimanche (05/03/06)
La Cironscription Nord Ouest de la Mairie de Paris
C'est un peu compliqué
Comment décrire un paquebot comme la Mairie de Paris? Je l'ai intégré en septembre 2003, pour faire mon apprentissage de BTS dans une section de projet, j'y suis encore, mais dans une section d'exploitation et je suis encore loin d'en comprendre tous les mécanismes et d'en connaître tous les chaînons... Alors comment donner un aperçu à un néophyte?
Je vais donc me contenter de décrire le bâtiment où je travaille, La circonscription nord ouest. C'est une entité qui gère 4 arrondissements, les 8, 9, 17 et 18èmes. Elle est composée de 3 subdivisions gérant elles mêmes un au deux arrondissements (subdi des 8 et 9èmes, subdi du 17ème, et subdi du 18ème). Le chef de la circonscription s'appelle Paul CAUBET, c'est un ingénieur et il a sous ces ordres les chefs de subdivision. Florence REBRION s'occupe du 17ème , Boris MANSION du 18ème et Sylviane REBRION des 8 et 9èmes.
Chaque chef de subdivision à sous ces ordres, un technicien supérieur, un surveillant de travaux, un chef jardinier et un agent chef de surveillance. Mais seuls le technicien supérieur et le surveillant de travaux sont des personnels administratif. Les autres sont répartis dans des ateliers dispercés dans l'arrondissement.
D'autres services ou ateliers sont communs à toute la circonscription, tels que la comptabilité, l'atelier d'architecture, l'atelier des jardinières sur voiries, le service de gestion du personnel (UGD)...
Pour ma part je suis officiellement affectée à la subdivision des 8 et 9èmes arrondissements. Malgré tout, je n'y travaille que pour le Parc Monceau. En effet l'équipe du 18ème à quelques soucis de personnel, je l'ai donc intégré en partie pour renforcer l'effectif. Je dois donc jongler entre plusieurs chefs, un nombre assez important d'équipes, d'interlocuteurs et surtout de jardins... Pour le moment j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver, et il m'arrive souvent d'oublier des noms, des grades... Mais j'y arriverais à force!
Ecrit par ncolin, à 20:53 dans la rubrique "Entreprise" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:18.
Mardi (07/03/06)
Mon travail à la circonscription
Une abeille entourée d'une multitude de fleurs!!
Comment expliquer ce que je fais pendant mes semaines d'apprentissage à la Mairie de Paris... Comme je l'ai expliqué dans l'article concernant la circonscription, j'ai intégré deux équipes pour des raisons différentes.
Je vais donc commencer par l'arrondissement où je suis affectée administrativement, le 8ème. C'est un endroit où l'on trouve des espaces verts prestigieux comme les jardins des Champs Elysées et le Parc Monceau. Pour ma part, je me concentre sur ce dernier. Il y a plusieurs projets en cours à cause de la prochaine restructuration de la DPJEV (Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts). Le premier concerne l'atelier des jardinières. Il s'agit d'une enclave dans le parc qui sert d'atelier à l'équipe qui s'occupe des jardinières sur voirie. Cet atelier va disparaître, et il faut savoir ce que va devenir cet espace de presque 400m². A la demande du maire, M. LEBEL, nous avons fait un chiffrage pour le transformer en jardin partagé (voir un prochain article).
Malgré tout, il y aurait d'autres propositions. En effet, dans le parc Monceau, il existe un chalet qui sert aux jardiniers (cuisines, vestiaires, rangement d'outils, véhicules...), qui devrait être transformé quelque peu afin d'accueillir plus de personnel au moment des changements de la restructuration. Il va donc falloir reloger les différents véhicules de cet atelier. Pour cela, j'ai fais deux projets différents concernant l'enclave de l'atelier des jardinières. Le premier le transforme en parking pour le matériel de Monceau. Le deuxième est un mélange entre un jardin partagé sur lequel on emprunte 1/4 de la surface pour en faire un parking. Il faut maintenant que je réflechisse à d'autres solutions dont certaines entraîneraient des travaux dans le parc.
Le prochain article traitera de mon travail pour le 18ème arrondissement...
Ecrit par ncolin, à 00:57 dans la rubrique "Entreprise" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:17.
Mercredi (08/03/06)
Mon travail à la circonscription (suite)
Le 18ème arrondissement
Comme promis voici la description de mon travail avec l'équipe de Boris MANSION. A vrai dire c'est tellement varié que je ne sais pas par quoi commencer.
Pour le moment j'ai deux dossiers en cours. Le premier concerne une aire de jeux dans le square Léon Serpollet. Je dois faire le dossier de présentation du projet, afin que les élus donnent leur avis dessus. Il faut donc qu'il y ait une présentation générale du square, une description des travaux qui vont être réalisés et les raisons pour lesquels ils seront fais. Enfin on trouve une présentation plus précise de l'aire de jeux projetée et de ces différents composants. La description des jeux porte notamment sur les facultés qu'ils entraînent (rencontres, équilibre, développement musculaire...) et l'âge des enfants qui peuvent s'en servir. Et bien entendu, la conclusion se fait par un budget de la totalité des structures. Dans ce budget, il ne faut pas oublier le sol souple. C'est un matériau qui, mis en place sous les jeux, permet d'amortir les chocs des chutes. Il répond complètement aux normes de protection des enfants sur les espaces de jeux publics. Afin de rendre le dossier plus attrayant, nous y mettons des photo et des illustrations. Il doit être court et synthétique afin que la lecture par les élus en soit rapide.
Le deuxième dossier, on me l'a confié en fin de semaine dernière pour jeudi. Il s'agit d'un mur de clôture de cimetière, que l'on doit végétaliser grâce à des câbles fixés à une bonne hauteur du trottoir (évite de former une échelle). Les végétaux sont des grimpantes plantées dans des jardinnières de dimensions réduites (longueur=40cm, largeur=30cm, profondeur=50cm), creusées directement dans l'asphalte. Il n'est pas prévu d'arrosage intégré et le mur est orienté au nord.
Le projet a été réalisé par la section où j'ai fais mon apprentissage de BTS, la Section de l'Embellissement de l'Espace Public (SEEP). Leur travail consistait en la recherche des réseaux existants et en la demande d'accord de tous les propriétaires du mur (ici c'est un mur appertenant entièrement à la Ville). En rechanche, il y a des soucis au niveau des réseau, ou plus précisement des candélabres. Leurs câbles ne doivent pas se trouver à moins de 50 cm (je dois vérifier cette donnée auprès de l'entreprise EUREC), mais les pieds des candélabres eux se trouvent collés au mur.
C'est là qu'intervient la circonscription, et mon travail était de placer les jardinières. Le problème que j'ai rencontré été le flou du dossier fourni par la SEEP. En effet, les relevés avaient été fait de manière très rapide, et les candélabres n'étaient mentionnés nul part. Afin de me rendre compte du site, je me suis rendu sur place, et j'ai fais des relevés au pied. Même si ce genre de mesures n'est pas précis, il parle plus que le dossier que j'avais. J'ai ensuite reporté toutes les mesures que j'avais sur un plan au 1/200e, et j'ai pu travailler sur l'emplacement des futures jardinières. Cela s'est avéré beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. En effet, le projet avait été fait de la manière suivante: la longueur du mur divisée par l'écart entre deux jardinières... Cela donne bien un nombre d'emplacements, mais c'est un chiffre théorique. Lorsque j'ai voulu placer ces fameuses jardinières, je me suis retrouvée par exemple à en mettre une au pied d'un horodateur!! Impossibilité de faire des écarts réguliers. J'ai donc jonglé avec les écarts, et tout ne correspond pas au projet imaginé par le concepteur.
La prochaine étape est jeudi, nous rencontrons les entreprises qui vont intervenir sur ce projet et leur donner les éléments utiles à la réalisation du chantier. Ce que je dois faire pour ce jour là, c'est un mini dossier dans lequel on retrouve les éléments importants de projet et le positionnement des jardinières.
Pour le reste du travail que j'effectue sur le 18ème, il va falloir attendre la fin du mois de mars pour que j'en prenne la pleine mesure. En effet, la technicienne de l'équipe doit s'absenter pour 3 mois et je vais reprendre ces dossiers... Pour le moment je ne sais pas trop en quoi cela consiste. A bientôt donc pour plus d'informations!
Ecrit par ncolin, à 20:22 dans la rubrique "Entreprise" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:17.
Mercredi (22/03/06)
Ganneron - suite
Un abandon
Voici le premier véritable problème que l'on rencontre en collectivité, les changements de décision. De plus le chantier concerné est un mur végétal, or pour s'accrocher dessus l'obtention des autorisations de tous les propriétaires est indispensable.
Dans ce cas précis, le dossier préalable (recherche des réseaux, demandes d'autorisations, conception de base...) a été fait par la Section de l'Embellissement de l'Espace Public (appartenant au SPA, voir article de présentation). Il a ensuite été délégué pour réalisation à la Circonscription Nord Ouest. Cependant, par soucis de bon travail, la technicienne supérieure a envoyé un mail au conservateur du cimetière concerné, pour le prévenir du début des travaux. C'est en réponse à ce mail que nous avons constaté que l'organisme gérant les cimetières (seule une partie appartient à la DPJEV), n'avait pas été consulté. Il se trouve que le gestionnaire du cimetière n'était pas d'accord sur le principe d'accroche.
Il y a donc eu une réunion sur place mercredi dernier afin de constater l'état existant et de prendre des mesures d'annulation ou de modification. Pour le moment, nous remplaçons l'opération par une campagne de plantations dans les jardinières vides déjà présentes dans l'enceinte du cimetière. La végétation sera ainsi conduite pour couvrir l'extérieur du mur et taillée à 2 m du bas du mur.
Les soucis abordés étaient les suivants:
- la facilité de passer par dessus le mur lorsque les câbles seront fixés au mur (vandalisme, intrusions illicites...)
- l'état actuel du mur, dégradation due à l'âge du mur
- présence de végétaux à l'intérieur du cimetière, végétation fortement taillée tous les deux ans
- travail en hauteur des jardiniers, ils ne doivent pas dépasser 2 mètres
En plus de tous ces sujets abordés, il s'est avéré que le réseau d'éclairage de la rue se trouvait juste en dessous de la ligne des jardinières. Il est censé se trouver à -60cm (les jardinières en font 50 de profond), mais le correspondant du 18ème dans l'entreprise EUREC (responsable de l'éclairage public) nous a dit que cette mesure varie de 40 à 70 cm... Il est donc dangereux de creuser à cet endroit là.
Un autre problème peut être traité en correspondance de ce sujet, la communication. Elle est assez mauvaise dans l'ensemble de la direction, et ce chantier en est une bonne illustration. Le dossier est passé d'un service à l'autre de manière incomplète, en effet j'étais chargé de vérifier dans le dossier le problème des concessionnaires (réseaux) et je n'ai rien trouvé de problématique. Or un réseau passe juste à l'endroit où les jardinières sont implantées et le service de conception avait en sa possession le plan prouvant la présence du réseau.
Je me suis donc retrouvée, lundi matin, sans chantier, puisque j'étais désignée comme responsable des travaux. Bilan:
- plusieurs heures de perdues que ce soit pour la section de conception ou pour le mien
- un chantier annulé par refus d'un riverain
- une économie de presque 15 000€ sur l'enveloppe budgétaire
- un espace simple à entretenir par les jardiniers de l'arrondissement (une taille annuelle)
Ecrit par ncolin, à 22:34 dans la rubrique "Entreprise".
Mardi (11/04/06)
Départ d'Alexandra
Début de mon travail
Et voilà, c'est fait: Alexandra la technicienne supèrieure du 18ème est partie ce matin pour une durée minimale de 3 mois. En plus de cela, la surveillante de travaux, Dany, va changer de poste à partir de vendredi.
Pour palier ce problème de personnel, l'ingénieur responsable de la circonscritpion à délégué 2 personnes pour aider les équipes non complètes, en effet, le 17ème est aussi en manque de technicien supèrieur.
Olivier SERANDOUR, surveillant de travaux et moi même commençons donc "officiellement" à travailler dans le 18ème aujourd'hui. Pour ma part, il s'agit de prendre en charge les dossiers de réfection d'aires de jeux pour enfants, pour le moment j'en ai 4 : les squares René BINET, Jessaint, Léon SERPOLLET, et Suzanne BUISSON.
René BINET: il s'agit d'une réfection partielle, l'une des structures est encore en bon état, elle est donc laissée en place. La seconde est enlevée et remplacée par une structure faite sur mesure, et à la demande de la subdivision. L'entreprise choisie pour les jeux est JMS. Le sol souple est refait.
Jessaint: pour le moments sans propositions de la part de JMS, nous avons demandé une petite structure de tours, tobogans... et un gros jeux à ressorts. La difficulté de ce square est que les espaces réservés pour les jeux sont petits, que le sous sol n'est pas très bien connu, donc qu'il faut trouver une solution afin de construire une sols ouple stable. L'une des parties est en effet, un ancien bac à sable, et il n'est pas conseillé de faire une dalle béton sans fondations.
Léon Serpollet: ici, nous changeons un PYRACORDE (pyramide de cordes avec éléments de repos), et mettons en place une grosse structure de jeux (tours, tobogans...) à la place d'une ancienne en très mauvais état. D'autre jeux à ressorts seront posés dans une aire de jeux pour plus petits.
Suzanne BUISSON: il s'agit d'une réfection d'aire de jeux. Là aussi nous remplaçons une ancienne par une faite sur mesure. Le sol souple est déjà enlevé est sera refait juste après la mise en place de la structure. Ici nous avons des problèmes de délais, le sol souple est déjà enlevé, il ne reste donc qu'une dalle de béton (dans un square pour enfants...), la structure ne sera livrée que le 19 mai, et probablement posée la semaine suivante (avec pour risque de ne pas pouvoir poser le sol souple tout de suite, le jeudi est férié). Il faut donc se poser la question de la date de pose de la structure: est il prudent de poser une structure de jeux neuve et attirante pour les enfants, tout en laissant la zone sans sol souple un jour férié??
Les différentes étapes sont: enlèvement de l'ancienne strucutre et mise en réforme, arrachage du sol souple, mise en place de la structure neuve, coulage du sol souple. Il ne doit pas y avoir de pose entre chaque étape afin d'éviter tout accident dans l'enceinte du chantier. Malgré un barriérage, nous serions ennuyé par un accident sur un enfant.
Ecrit par ncolin, à 16:23 dans la rubrique "Entreprise".
Samedi (06/05/06)
Du travail, du travail, du travail!!
A n'en plus finir
Cela doit faire quatre semaines que je n'ai pas eu le temps pour écrire un petit bout d'article. En effet, comme je l'ai précisé dans le dernier, j'ai pris en charge la réfection de quelques aires de jeux. Il ne me semblai pas que cela entraînerait autant de travail. En fait, il y a tout de même pas mal de temps à passer sur ces dossiers.
La première chose que j'ai dû apprendre à faire (une semaine complète!!) c'est un ordre de service. En soi ce n'est vraiment pas compliqué, mais quand on ne sais pas ce qu'il faut faire pour faire un sol souple, cela devient un peu plus compliqué. Quand en plus, il y a une petite "magouille" comptable à faire entre deux chantiers, là ça devient prise de tête. Et c'est après une semaine sur un seul OS que j'ai fini par y arriver! Les comptables rigolaient de devoir mettre à la poubelle les OS les uns après les autres! Je pense tout de même que l'ingénieur qui m'a confié ce travail a été bien patient tout au long de cette semaine. J'ai eu beaucoup de version de l'ordre de service et à chaque fois j'ai eu le temps de le reprendre jusqu'à ce qu'il soit juste.
La deuxième chose qu'il faut faire c'est commander les jeux et faire le planning, sachant que le sol souple de toutes les aires de jeux est fait par la même entreprise et que les effectifs ne sont pas très gros, il faut faire en sorte que les chantiers ne se chevauchent pas. Les délais de livraison des jeux ne sont pas non plus les mêmes d'autant plus qu'il existe 5 marchés de jeux différents (5 fournisseurs: Transalp, HAGS, JMS, Proludic et Kompan).
Et enfin, la dernière étape, c'est le chantier: on vérifie que les entreprises vont intervenir dans les dates prévues et que tout se passe bien. Je n'en suis pas encore à cette étape, tout cela arrivera après la prochaine session c'est à dire la semaine du 22 mai.
Ecrit par ncolin, à 22:45 dans la rubrique "Entreprise" - Mise à jour : Mercredi 31 Mai 2006, 11:44.
Mercredi (31/05/06)
Les aires de jeux
et d'autres OS
Et voilà encore un mois sans petit moment pour écrire!!
Enfin, voilà ce que j'ai pu faire depuis début mai. Je vous ai quitté avec le premier OS pour les aires de jeux, j'en ai fais un certain nombre depuis et je viens d'en finir pour des abattages d'arbres! Je n'ai plus de soucis pour l'utilisation du logiciel (GIME) qui est relativement simple d'utilisation, mais pour le contenu des OS, je dois encore me renseigner auprès de mon ingénieur référant. Par exemple pour les abattages, il n'y avait que deux variantes: la circonférence de l'arbre à abattre et l'accessibilité pour les machines.
J'ai été étonné que les volumes de terre et de déblais ne changent pas en même temps que la circonférence de l'arbre... On m'a répondu que c'est un arrangement avec l'entreprise...
Pour les aires de jeux, c'est toute une histoire!! Il s'agit vraiment de coups de chance! Pour l'une d'elles, nous avions un vrai délai à respecter, l'inauguration du square! Dans un premier temps il nous est apparu que ce délai était intenable, et finalement si, le jeu sera posé en temps et en heure!
Pour une autre, tout était bien calé, les dates de pose des jeux et du sol souple, et puis la semaine avant, toujours pas de confirmation de commande... Impossible de joindre la commerciale en arrêt maladie, et aucune certitude sur la date de pose! Finalement le premier jour d'intervention il nous est notifié que le jeu ne sera livré chez le poseur qu'à la fin de la semaine. Résultat une semaine de retard et un planning complètement bousculé! Des coups de téléphone à passer pour tout réorganiser...
Ce que je retire de cette expérience, c'est que même si le planning est bien, organisé prévu... Les travaux ne dépendent que des entreprises!
Ecrit par ncolin, à 12:00 dans la rubrique "Entreprise".
Jeudi (22/06/06)
Première
Une semaine avec la "responsabilité" de la subdi!!
Encore un pas de fait dans le monde de la mairie et ces aléas. Lundi, en revenant de la dernière session de première année, j'ai eu la surprise d'apprendre que j'allais passer la semaine sans chef direct. En effet, Boris MANSION partait en vacances jusqu'au lundi suivant...
Je n'ai pas saisi dans les premiers temps tout ce que cela allait entraîner... Mais j'ai très vite compris que la semaine n'allait pas être de tout repos, d'autant que j'avais une invitée à la maison, donc des horaires un peu plus courts afin de profiter un peu d'une Strasbourgeoise de passage...
Avant de partir, Boris a tout de même pris le temps de me donner l'accord de toutes mes dates pour l'été: conduite et vacances (soit dit en passant qu'elles seront relativement courtes !). La dernière chose qu'il a pris soin de faire : me donner les consignes des choses importantes à faire! Il ne pert pas le nord!
J'avais donc un certain nombre de chantier à aller voir, des coups de téléphone à passer pour des renseignements, mais aussi des rendez vous à prendre en son nom. Cela, c'était les points imposés, le reste!? Et bien les standardistes m'ont tranféré tous les appels concernant le 18ème arrondissement, et Paul CAUBET a délégué certains mails reçus pendant la semaine!!
Je me suis rendue compte de la perte de temps causée par l'obligation de répondre à tous les coups de téléphone concernant des opérations, des urgences, des demandes de renseignements et autres broutilles qui prennent finalement beaucoup d'énergie. Je crois aussi que le temps passé avec un téléphone greffé à l'oreille était plus important que le temps où je parlait à des gens de visus. C'est très déconcentrant de raccrocher pour redécrocher dans la foulée! On a l'impression que les gens se passent le mot!
Lorsque l'on est en train de travailler sur un sujet, il faut avoir la capacité de changer de sujet et d'être complètement déconnecté de celui sur lequel on était deux minutes avant, mais il faut aussi apprendre à s'y remettre dans la foulée pour en pas perdre le fil!
Je me suis retrouvée fasse à une difficulté de taille, la conversation téléphonique. Lors d'un démarchage d'entreprise, j'ai mis un temps fou à exposer le but de mon appel, la personne en face m'a semblé très patiente, et moi bien ridicule. J'ai donc pensé qu'il fallait prendre un peu de temps avant d'appeler pour faire le point sur les principaux objectifs de l'appel.
Le travail que j'ai préféré concernait encore les aires de jeux. J'ai rencontré une commerciale afin de lui exposer ma demande concernant un changement de structure, qui va se traduire (si tout est accepté par Boris) par une augmentation importante de la taille du jeux... Le choix du thème a été dur, mais vraiment très amusant.
En plus de tout ce travail, j'avais tous les problème concernant la formation, dont en particulier les conventions de stage pour la conduite (voir article dans la partie ITIAPE). Mais il y avait aussi les demandes de renseignements pour l'intégration (demande de prix principalement). La réflexion sur l'UV 2 (questionnement sur une structure du point de vue RDM) et pour finir la lecture du mémenton sur les marchés publics!
Voilà! C'est tout pour cette partie, nouveau texte dans la partie ITIAPE!!
Ecrit par ncolin, à 19:01 dans la rubrique "Entreprise".
Jeudi (29/06/06)
Première bourde!
Un OS avec un oubli!
Et voilà, voici ma première bourde, à propos d'un OS pour lequel je me suis basée sur un devis fait par l'entreprise. Jusque là tout va bien, oui mais à condition de bien faire son calcul, pas trop vite et avec attention!! J'ai oublié de compter la pose d'un jeux et voilà, 3 000 € de plus sur la facture!!
Cela pourrait être relativement embêtant si l'arrachage du sol souple avait été réalisé. Comme on gagne 4 000€ sur ce poste, on peut les reporter sur mon oubli afin de combler le manque. Un OS complémentaire est à faire puisque l'on ne peut pas donner plus d'argent à l'entreprise que ce qu'il y a marqué sur l'OS de lancement!
Leçon tirée de cette erreur: concrètement un OS ce n'est pas dur à faire, d'autant plus quand le devis existe déjà. Par contre, les erreurs d'inattention sont très faciles à faire, d'autant plus quand on traite plusieurs opérations en même temps. Ne pas les confondre, ne pas être sûre qu'un truc est déjà fait... Enfin bref, prendre son temps pour vérifier une fois, voir deux, mieux vaut perdre un peu de temps sur ce point là que de partir à l'impossible recherche de finances à la fin de l'opération!
Ecrit par ncolin, à 19:17 dans la rubrique "Entreprise".