UV 4
--> Bonne prise de tête
Comment parler de cet UV sans en dire du mal!!!??? La galère s'annonçait bien lors de notre semaine de janvier avec des cours de "remise à niveau" sur les logiciels Word et Excel. Jusque là tout va bien, c'est ludique, nous apprenons des astuces qui risquent de nous servir un certain nombre de fois au cours de la rédaction de nos mini mémoire (grande découverte pour une grosse majorité: le sommaire automatique...). Bref, des cours utiles mais pas prise de tête...
La suite est beaucoup moins amusante. La semaine de février, nous avons eu presque 20h de cours sur le logiciel Access. Les premières étapes se déroulant sur papier, nous avons dû nous réhabituer à plancher sur des exercices avec un stylo et une feuille... Cela faisait longtemps que ceci ne m'était pas arrivé. De plus, c'est une logique assez spéciale avec laquelle il faut savoir jongler. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier dans toute son importance. C'est quand nous avons abordé la partie logiciel et la construction d'une base de données que j'ai compris que la partie papier du départ est à faire avec grand soin.
La semaine s'est donc terminée sur une évaluation de fin de semaine où je n'ai obtenu qu'un 14,5, et sur un lancement de mini mémoire qui promettait d'être mémorable. Il le fut en effet!! La base de données que je devais faire avec mon groupe (Benoit et Alexandre DRUZBA) portait sur la gestion des fournisseurs d'une entreprise. Je m'y suis mise dès mon retour à Paris avec pour objectifs de rapidement faire la première partie: le schéma, les entités, les règles... Ce fut fait assez rapidement mais il y a eu des modifications jusqu'au dernier moment. La plus grosse difficulté que j'ai eu face à cette étape du problème est l'estimation des besoins d'une entreprise privée tout en étant dans une collectivité.
Venait ensuite la partie conception de l'interface de la base de données. L'horreur!! C'est à ce moment lù que l'on se rend compte des fautes que l'on a fait dans le schéma, et des manques qu'il y a dans les tables!!!!
On recommence donc un certains nombre de fois les mêmes manipulations, tout en étant sûr que "cette fois-ci ça va marcher!!".
En tout j'y ai passé plus d'une semaine à temps complet, j'ai même dû tout effacer pour tout recommencer puisque mes liaisons n'existaient plus...
Les formulaires que je considérais comme les plus importants ont finalement vu le jour, les états, et autres documents aussi, mais surtout, tout était lié afin de rendre la base de données utile et utilisable.
La galère était finie, et je n'étais pas peu fière du résultat: une maquette de base de données simple mais fonctionnelle.
Ecrit par ncolin, le Samedi 15 Avril 2006, 18:36 dans la rubrique "ITIAPE".