Mardi (21/02/06)
Bonjour
Présentation ITIAPE
Bienvenue sur le carnet de liaison de Nathalie COLIN (apprentie de la promotion 14 de l'Institut des Techniques de l'Ingénieur en Aménagement Paysager de l'Espace).
Cette école est une association régie par la loi 1901. Son directeur est Pierre BAILLON, son président est Alain DUFAY. Le Conseil d'Administration associe des professionnels du paysage, des représentants de l'ISA (Institut Supérieur d'Agriculture), de l'Institut de Genech, et un représentant du Ministère de l'Agriculture.
La formation est assurée par une équipe de formateurs, vacataires et professionnels du paysage. Les coordonnateurs sont :
* 1ère année : David GUILLEMANT (contact)
* 2ème année : Jocelyne LANOY (contact)
* 3ème année : Pascal GAUTIER (contact)
Le but de la formation d'ingénieurs en aménagement paysager et de former des personnes ayant:
* de bonnes connaissances techniques et scientifiques (biologie végétale, économie d'entreprise...),
* une capacité à gérer la complexité (nombreux acteurs, contraintes variables)
* une démarche rigoureuse dans la résolution des problèmes.
* une capacité à innover (ouverture d'esprit, imagination, créativité...)
Ces capacités sont acquises par les élèves lors des sessions en entreprises (3 semaines par mois les 2 premières années, et 2 semaines la dernière), mais aussi lors de sessions à l'institut.
Ecrit par ncolin, à 16:14 dans la rubrique "ITIAPE" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:21.
Dimanche (05/03/06)
Le cycle prépa
C'était bien
Que dire du cycle préparatoire après l'avoir passé... Que c'est facile puiqu'on est passé?? Ce serait mentir! Que c'est stressant? C'est le moins que l'on puisse dire puisque c'est une introduction au cycle ingénieur... Que c'est génial?? Ca aussi c'est vrai, la promo n'est jamais aussi proche que pendant ces mois de dur labeur...
Enfin, bref, le cycle prépa c'est des joies, des peines, des angoisses, des moments inoubliables... Et tout simplement un passage obligé pour qu'une promo passe 3 années sympas et pour que les individus se rendent compte qu'un groupe c'est bien mieux que des individus...
Pour ma part, le cycle prépa n'était pas passé d'avance, j'ai beaucoup de lacunes, mon apprentissage de BTS m'avait encore plus ancré dans mes difficultées concernant notamment, les math, la physique... J'ai donc dû me concentrer au maximum pour ne pas me décourager. En même temps, j'étais tellement ravie et surprise d'être arrivée jusque là que je n'avais aucune envie de lâcher prise.
Il faut quand même dire que sans l'aide et l'amitié de quelques personnes, jamais je n'y serais parvenue. Je les en remercie et leur dit "à charge de revanche!!"
Ce qui me fais le plus bizarre, c'est de me dire que j'ai la chance d'être en école d'ingénieur, moi qui voulais m'arrêter au BEP! Mais aussi de passer dans des traces déjà bien profondes, celles de ma meilleure amie, Karine, une ITIAPE 12...
Merci Karine de m'avoir encouragé!
Ecrit par ncolin, à 20:29 dans la rubrique "ITIAPE" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:18.
Mardi (07/03/06)
UV 22
Premier rendu le 13 mars 2006
Et ben ce n'était pas du gâteau. Le premier UV nous donne probablement un avant goût de tout ce qui va suivre... Peut être est ce parce que c'est le premier, mais il m'a semblé bien laborieux.
Petit retour en arrière, lors de notre avant dernière semaine de cycle prépa, nous avons eu le lancement de cet UV 22. Le but était de nous faire rédiger 4 fiches techniques sur des thèmes différents: minéral, végétal, le sol et un divers. Ces fiches devaient être utilisables par des ouvriers exécutants et leur servir à mettre en place la technique présentée. Nous les avons rendues à la fin de notre cycle préparatoire.
Le travail suivant, à préparer pour la semaine de janvier, se présentait comme une intervention auprès des CAP, la même chose que sur les fiches, mais par oral. Mon groupe, formé de Laetitia, Jean Mathieu, Alexandre, Rémy et moi même avons voulu présenter le sol des toitures terrasses non accessibles. Nous avons commencé l'intervention par une rapide présentation théorique du thème sous forme d'un Power Point. Ensuite, nous leur avons fait faire un TP où ils ont pu manipuler les différents matériaux présentés en début de séance. Nous avons fini par une conclusion sur l'entretien.
La semaine de janvier s'est finie sur une évaluation où nous avons dû rédiger un paragraphe sur une amélioration que nous pourrions apporter à l'une des techniques présentées dans nos fiches. Pour ma part, j'ai pensé à un mode de plantation des murs végétaux permettant de limiter les surplus d'eau d'arrosage.
La troisième et dernière partie de cet UV est bien sûr le fameux mini mémoire. Le thème était le réaménagement de la terrasse du bâtiment des fleuristes dans le but de la rendre plus attryante. D'autres contraintes existaient telles que la mise en place d'un drapeau de communication, d'un système d'arrosage intégré fonctionnant grâce à la récupération des eaux de pluies...
Pour ce dossier, j'ai fais équipe avec Quentin et Rémy. Nous avons réussi à faire un projet qui me semble relativement fiable, tout en ayant des originalités comme une réserve d'eau en dessous des jardinières plantées.
Nous avons fini notre dossier ce soir, il nous reste quelques jours pour le faire valider, les délais sont respectés, c'est important pour ce premier UV... Le mieux étant de ne pas se lancer dans une charette infernale dés la première année!!
Les difficultés que j'ai rencontré durant cet UV résides surtout dans la manière d'aborder les différents sujets. N'étant pas seule à travailler, j'ai dû me remettre en question à propos de quelques données ou manières de travailler. Nous n'avons pas tous le même rythme dans notre travail, mais pas non plus le même en entreprise... L'UV n'avance donc pas forcement à la même vitesse pour tout le groupe.
En ce qui concerne le cours aux CAP, j'ai véritablement vécu ma première expérience d'enseignement, je ne pensais pas que c'était si angoissant... J'avais un certains nombre d'aprioris sur ce niveau d'études, certains ont été "validé", d'autres non... Je me suis aussi rendue compte que malgré le fait que je sois normalement à l'aise à l'oral, un public différent de d'habitude est destabilisant.
Bref, pour conlure, je peux dire que cet UV m'a beaucoup apporté sur le plan personnel, mais aussi sur le plan technique puisque nous avons abordé des techniques qui n'ont rien à voir avec les espaces verts... C'est un premier pas vers l'ouverture de la formation.
Ecrit par ncolin, à 00:25 dans la rubrique "ITIAPE" - Mise à jour : Mercredi 22 Mars 2006, 23:17.
Samedi (15/04/06)
UV 4
Bonne prise de tête
Comment parler de cet UV sans en dire du mal!!!??? La galère s'annonçait bien lors de notre semaine de janvier avec des cours de "remise à niveau" sur les logiciels Word et Excel. Jusque là tout va bien, c'est ludique, nous apprenons des astuces qui risquent de nous servir un certain nombre de fois au cours de la rédaction de nos mini mémoire (grande découverte pour une grosse majorité: le sommaire automatique...). Bref, des cours utiles mais pas prise de tête...
La suite est beaucoup moins amusante. La semaine de février, nous avons eu presque 20h de cours sur le logiciel Access. Les premières étapes se déroulant sur papier, nous avons dû nous réhabituer à plancher sur des exercices avec un stylo et une feuille... Cela faisait longtemps que ceci ne m'était pas arrivé. De plus, c'est une logique assez spéciale avec laquelle il faut savoir jongler. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier dans toute son importance. C'est quand nous avons abordé la partie logiciel et la construction d'une base de données que j'ai compris que la partie papier du départ est à faire avec grand soin.
La semaine s'est donc terminée sur une évaluation de fin de semaine où je n'ai obtenu qu'un 14,5, et sur un lancement de mini mémoire qui promettait d'être mémorable. Il le fut en effet!! La base de données que je devais faire avec mon groupe (Benoit et Alexandre DRUZBA) portait sur la gestion des fournisseurs d'une entreprise. Je m'y suis mise dès mon retour à Paris avec pour objectifs de rapidement faire la première partie: le schéma, les entités, les règles... Ce fut fait assez rapidement mais il y a eu des modifications jusqu'au dernier moment. La plus grosse difficulté que j'ai eu face à cette étape du problème est l'estimation des besoins d'une entreprise privée tout en étant dans une collectivité.
Venait ensuite la partie conception de l'interface de la base de données. L'horreur!! C'est à ce moment lù que l'on se rend compte des fautes que l'on a fait dans le schéma, et des manques qu'il y a dans les tables!!!!
On recommence donc un certains nombre de fois les mêmes manipulations, tout en étant sûr que "cette fois-ci ça va marcher!!".
En tout j'y ai passé plus d'une semaine à temps complet, j'ai même dû tout effacer pour tout recommencer puisque mes liaisons n'existaient plus...
Les formulaires que je considérais comme les plus importants ont finalement vu le jour, les états, et autres documents aussi, mais surtout, tout était lié afin de rendre la base de données utile et utilisable.
La galère était finie, et je n'étais pas peu fière du résultat: une maquette de base de données simple mais fonctionnelle.
Mardi (27/06/06)
Avec un peu de retard = UV 6
Un UV particulièrement intéressant!!
Un groupe efficace, un planning géré et maintenu, un sujet intéressant, que fallait il de plus pour avoir un UV passionnant?!
Et oui, le groupe était le suivant: Laetitia, Xavier MARTIN et Elodie. Trois entreprises complètement différentes donc de quoi faire pour une comparaison d'organisation. Et en plus de cela, une collectivité!! Le sujet de comparaison a été trouvé dans la seconde qui suivait la formation du groupe: les rôles du conducteur de travaux et de son pendant dans les collectivités, le surveillant de travaux. Pourquoi la collaboration ne fonctionne-t-elle pas toujours très bien?
Je ne sais pas si nous sommes allé au bout de nos capacités de comparaison, en effet, nous nous sommes vu pour faire le plan et le planning, mais les comparaisons ont été faite par tout le monde mais chacun dans son coin avec une mise en commun par une personne... Je ne pense pas que ce soit le mieux pour faire germer des idée dans la tête de tout le monde, et en effet, les idées étaient souvent les mêmes... Mais il est vrai malgré tout que ce n'est pas si simple de se voir assez longtemps pour travailler à toutes les comparaisons utiles.
Ceci est une réflexion personnelle sur une méthode de travail, mais je me suis rendue compte qu'il est important de savoir s'adapter à tous les membres du groupe pour faire un dossier. Tout comme dans les différentes équipes de mon bâtiment, certaines prennent beaucoup plus de temps pour faire les choses, celle de Boris fait les choses relativement rapidement mais souvent assez tard.
On peut donc dire que les expériences, qu'elles soient vécuent en entreprise ou à l'ITIAPE, servent pour l'autre pendant de la formation.
Dans la foulée, l'UV 9
EXTRA
Je croyais qu'un UV ne pouvait pas mieux se passer que le 6, et bien si, le 9!! J'ai adoré mon groupe, Alexandre, Laeti et Mica vous êtes des rois (et reines pour Laeti!!). Je ne vous l'ai peut être pas dis, mais même si cette UV était relativement individuel, votre collaboration m'a été précieuse.
J'ai commencé ce sujet avec un gros stress puisque le sujet m'était complètement inconnu. En fait, je n'ai jamais été confronté en entreprise à un problème de sol en relation avec de l'eau... Je n'avais donc aucune référence en matière de solution et pas d'aide posible... La galère, j'ai donc dû me creuser la cervelle pour voir si j'avais une idée. Et elle est venue!
FInalement, après avoir lu et synthétisé un document sur le thème du drainage renforcé dans les terrains sportifs, je me suis lancée dans une adaptation de la technique à notre site... Elle s'est faite par étapes, par idées, au fur et à mesure de la rédaction de ma synthèse puis de ma partie de mini mémoire, le plan a bougé et s'est calé pour une solution que je pensais bonne.
Mais voilà, au moment de faire le bilan de ma solution, j'ai tout remis en question. Scientifique ou empirique, là est la question!! Et oui, finalement, d'une technique scientifique, je suis arrivée à une solution complètement empirique! Quel chemin entre les deux!! Ma solution m'a paru beaucoup moins bonne après ça. Est elle vraiment adpatée? Peut on vraiment transposer un drainage de terrain de football à une voie pompier? Remis en question totale!
Je crois que c'était bien là le but de l'UV. Comment être sûre de ce que l'on avance lorsque l'on ne connait rien à un sujet?
Mercredi (12/07/06)
Conduite de chantier
Première semaine
Me revoilà après une semaine de chantier!! Et oui, je suis en mairie, mais je suis obligée comme tout le monde de repasser par le chantier pendant 4 semaines lors de l'été entre la première et la deuxième année.
Cela ne me déplais pas d'autant que ma première semaine m'a confirmé que c'est très instructif. En effet, je me retrouve dans une région que je ne connais pas (le Pas de Calais), dans un type d'entreprise que je ne connais pas (l'agence ISS espaces verts de Aix Noulette / 120 salariés), et sur un type de chantier que je ne connais pas non plus (voirie sur une place de village). Cela est donc tout nouveau pour moi et je vous avoue que je ne suis pas partie sans quelques craintes (beaucoup même).
Cela fait 3 ans que je n'ai pas mis les pieds sur un chantier pour y participer activement et y manier des outils. Ma première crainte était donc de ne pas être à la hauteur de ce que l'on me demande. Il se trouve que nous étions très (trop) nombreux sur ce chantier, une douzaine, et que très souvent au moins une personne n'avait rien à faire... Je vous laisse deviner qui! Et oui moi! Cela m'a particulièrement agacer, et malgré ma bonne volonté je me faisais régulièrement évincer des postes où je voulais apposer ma griffe..... Je faisais donc mon possible pour me rendre utile à n'importe quelle tâche, y compris celle de mousse (en maçonnerie, c'est celui qui apporte tout ce dont à besoin le maçon). J'attend tout de même la prochaine semaine pour pouvoir aider un peu plus et faire un peu plus d'efforts physiques.
Ma deuxième crainte concernait les ouvriers, et l'environnement général du chantier. Mes expériences précédentes sur chantier, et particulièrement en entreprises privées, sont relativement mauvaises. Elles vont de l'exploitation totale aux réflexions particulièrement désagréables et fausses. J'appréhendais beaucoup la vie sur chantier. Mais ma plus grosse angoisse concernait les deux grosses pancartes que je traine: "Je suis une fille" et "Je travaille à la mairie de Paris"!! Et oui je suis bien consciente que ce n'est pas particulièrement apprécié, nous sommes plutôt considérés comme des faignants... Il me fallait donc prouver encore plus que je ne suis pas une incappable...
Et finalement, au moins d'après les retours que j'ai eu, cette semaine s'est bien passée. Le plsu gros travail que j'ai eu à faire concernait bien sûr des papiers, je me suis chargée de faire le bilan financier de la semaine précédente. C'est relativement dur lorsque l'on a pas assisté au chantier parce que l'on ne peut pas savoir si celui qui décrit n'oublie rien. Je me doute qu'il n'est pas parfait, loin de là même, mais je pense qu'il n'est pas très éloigné de la réalité.
Le fait de ne pas avoir pu mettre trop la main à la pâte m'a permis de mieux observer l'ensemble du chantier et tout ce qui gravite autours. Cela en plus du bilan m'a permis de me rendre compte des difficultés auxquels les entreprises peuvent être confrontées, notamment au niveau de ce que les maîtres d'oeuvre leur imposent (j'en fais parti, et oui!), mais aussi au niveau comptable (dépenses énormes avant de pouvoir encaisser le moindre petit centimes). Nous étions à -7 000€ la première semaine.
La question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai constaté que le personnel était bien trop nombreux sur ce chantier, c'est si le chantier n'a pas été récupéré pour occuper une équipe.
Sébastien GAVORY, notre tuteur, doit passer sur le chantier jeudi 13, nous devons trouver avec lui le thème que nous voulons aborder dans le mémoire de décembre. Michaël et moi ne serons pas là puisque nous sommes actuellement dans nos entreprises respectives. Nous avons donc envoyer un mail avec les sujets que nous aimerions aborder. Il s'agit de la logistique, de l'organisation du chantier, de la qualification et de "l'utilisation" des ouvriers, de l'hygiène et sécurité...
Dimanche (30/07/06)
Conduite de chantier
Deuxième semaine
Voilà, ma deuxième semaine de chantier viens de se terminer (enfin elle a fini vendredi quoi!!). C'était ma première toute seule avec Quentin.
Le travail qui a été effectué cette semaine est relativement important puisqu'un mur en pierres bleues d'1,50 m a été mis en place. Il s'agit d'un des éléments les plus important du projet après la fontaine. Le temps prévu pour sa pose était de 2 jours, mais un début difficile nous a retardé. En fait, il a d'abord fallu trouver comment mettre les éléments en place, ils sont lourds, et leur hauteur peut les faire basculer donc casser. Il n'y avait de toute façon pas 36 solutions, et c'est avec la pince de la mini pelle que les modules de pierres bleues ont été posés.
Une autre tâche nous a fait perdre une matinée. En effet, une bouche d'égout a été posée le vendredi avant que je n'arrive, et au lieu de se baser sur le fil d'eau de l'alignement de la bordures, la BE avait été centrée sur le dos de la bordure, cela faisait un décalage de 25 cm non négligeable puisque la grille d'avaloir est censée se trouver au même niveau que les caniveaux. Nous avons donc été deux ITIAPE à travailler dessus pendant une matinée, avec l'aide de la mini pelle.
Ma semaine a été souvent occupée par le remplissage des papiers. En fait, nous avons un pointage journalier à faire, en plus du bilan hebdomadaire. La semaine où nous étions là tous les quatre, nous n'avions pas fini le bilan hebdomadaire, Benoît et Quentin l'ont donc terminé la semaine suivante. Mais comme ils sont un peu plus portés sur le terrain que moi, le bilan de leur semaine à deux n'était pas fini, il manquait ce que je ne pouvais pas savoir seule, les quantités!! De plus, le bilan de la semaine où Quentin était seul, aucun bilan n'a été commencé. J'ai donc dû me débrouiller pour calculer toutes les recettes sur les deux semaines, je n'ai pas pu les séparer donc j'ai tout mis sur le bilan de la semaine de Benoît. Cela le rend faux puisqu'il manque les dépenses d'une semaine complète.
Je me suis forcée tous les soirs à faire un relevé des travaux de la journée. De cette manière, je n'avais plus qu'à le reporter dans les cases du bilan et le vendredi j'ai pris un peu plus de temps pour faire les calculs. Les prix et les postes concernés par les travaux du jours me prenaient une petite demi heure par jour, mais cela m'a fait gagné beaucoup de temps puisque mon bilan est pratiquement complet. Le seul manque est le prix du mur en pierres bleues, en fait, les modules de 1,50m sont issus d'une proposition de Xavier LEROUX le conducteur de travaux. Il n'y a donc pas de prix dans le DQE. Il va donc falloir que Michaël et Quentin passent un peu de temps avec lui pour en connaître le prix.
Le reste de la semaine s'est déroulée tranquillement pour moi. Je me sent un peu inutile sur ce chantier, les gars ont déjà beaucoup de mal, alors que puis je faire moi? Je fais ce que je peux quand je peux, par exemple les solins des bordures, le rangement du matériel... Cependant, je fais tout pour ne pas faire de bourde, je ne fais déjà pas grand chose, alors si en plus je le fais mal...
Mon expérience sur le chantier n'est donc pas technique mais porte plutôt sur l'organisation... la sécurité et les interactions entre entreprises. Je découvre également l'organisation d'une grande entreprise au niveau de son suivi de chantier, et je trouve ça particulièrement fastidieux. Comme le dis si justement le chef de chantier, Olivier MASSE, lorsqu'il est occupé à remplir les papiers, ces ouvriers peuvent faire ce qu'ils veulent! Il ne prend pas cela comme une perte de temps mais plutôt comme un travail contraignant.