Conduite de chantier
--> Deuxième semaine
Voilà, ma deuxième semaine de chantier viens de se terminer (enfin elle a fini vendredi quoi!!). C'était ma première toute seule avec Quentin.
Le travail qui a été effectué cette semaine est relativement important puisqu'un mur en pierres bleues d'1,50 m a été mis en place. Il s'agit d'un des éléments les plus important du projet après la fontaine. Le temps prévu pour sa pose était de 2 jours, mais un début difficile nous a retardé. En fait, il a d'abord fallu trouver comment mettre les éléments en place, ils sont lourds, et leur hauteur peut les faire basculer donc casser. Il n'y avait de toute façon pas 36 solutions, et c'est avec la pince de la mini pelle que les modules de pierres bleues ont été posés.
Une autre tâche nous a fait perdre une matinée. En effet, une bouche d'égout a été posée le vendredi avant que je n'arrive, et au lieu de se baser sur le fil d'eau de l'alignement de la bordures, la BE avait été centrée sur le dos de la bordure, cela faisait un décalage de 25 cm non négligeable puisque la grille d'avaloir est censée se trouver au même niveau que les caniveaux. Nous avons donc été deux ITIAPE à travailler dessus pendant une matinée, avec l'aide de la mini pelle.
Ma semaine a été souvent occupée par le remplissage des papiers. En fait, nous avons un pointage journalier à faire, en plus du bilan hebdomadaire. La semaine où nous étions là tous les quatre, nous n'avions pas fini le bilan hebdomadaire, Benoît et Quentin l'ont donc terminé la semaine suivante. Mais comme ils sont un peu plus portés sur le terrain que moi, le bilan de leur semaine à deux n'était pas fini, il manquait ce que je ne pouvais pas savoir seule, les quantités!! De plus, le bilan de la semaine où Quentin était seul, aucun bilan n'a été commencé. J'ai donc dû me débrouiller pour calculer toutes les recettes sur les deux semaines, je n'ai pas pu les séparer donc j'ai tout mis sur le bilan de la semaine de Benoît. Cela le rend faux puisqu'il manque les dépenses d'une semaine complète.
Je me suis forcée tous les soirs à faire un relevé des travaux de la journée. De cette manière, je n'avais plus qu'à le reporter dans les cases du bilan et le vendredi j'ai pris un peu plus de temps pour faire les calculs. Les prix et les postes concernés par les travaux du jours me prenaient une petite demi heure par jour, mais cela m'a fait gagné beaucoup de temps puisque mon bilan est pratiquement complet. Le seul manque est le prix du mur en pierres bleues, en fait, les modules de 1,50m sont issus d'une proposition de Xavier LEROUX le conducteur de travaux. Il n'y a donc pas de prix dans le DQE. Il va donc falloir que Michaël et Quentin passent un peu de temps avec lui pour en connaître le prix.
Le reste de la semaine s'est déroulée tranquillement pour moi. Je me sent un peu inutile sur ce chantier, les gars ont déjà beaucoup de mal, alors que puis je faire moi? Je fais ce que je peux quand je peux, par exemple les solins des bordures, le rangement du matériel... Cependant, je fais tout pour ne pas faire de bourde, je ne fais déjà pas grand chose, alors si en plus je le fais mal...
Mon expérience sur le chantier n'est donc pas technique mais porte plutôt sur l'organisation... la sécurité et les interactions entre entreprises. Je découvre également l'organisation d'une grande entreprise au niveau de son suivi de chantier, et je trouve ça particulièrement fastidieux. Comme le dis si justement le chef de chantier, Olivier MASSE, lorsqu'il est occupé à remplir les papiers, ces ouvriers peuvent faire ce qu'ils veulent! Il ne prend pas cela comme une perte de temps mais plutôt comme un travail contraignant.
Ecrit par ncolin, le Dimanche 30 Juillet 2006, 16:57 dans la rubrique "ITIAPE".