L'auteur
--> Nathalie COLIN
Comment faire un blog sans en présenter l'auteur??
Je vais donc palier à ce manque: Je m'appelle Nathalie COLIN, je viens d'entrer en école d'ingénieur par apprantissage, l'ITIAPE. Mon parcours scolaire est professionnel puisque je suis passée en BEP Agricole à ma sortie de 3ème. N'ayant pas envie de faire de longues études mais étant attirée par une carrière dans l'entretien d'un golf, mes parents m'ont aidé à trouver un diplôme un peu plus général que greenkeeper (chef jardinier dans un golf). C'est comme cela que je me suis retrouvée dans le lycée horticole de Romans sur Isère (26). Mon but à ce moment là était de travailler le plus vite possible, j'ai donc passé mon BEP à 16 ans et l'ai obtenu avec une moyenne largement raisonnable si on prend en compte mes résultats de collège. Les profs et mes parents ont été assez convaincants pour que je me lance dans l'aventure Bac Pro... J'ai passé deux années à être classé 1ère ou 2ème de la classe, cela ne m'étais jamais arrivé et j'en ai tiré une certaine fierté... J'ai finalement obtenu un Bac Pro travaux paysagers avec mention Bien... Ma décision suivante consistait en un départ du foyer familial pour faire un BTS par apprentissage en région parisienne. J'ai fais ce choix en premier lieu parce que je voulais m'assumer seule, et voir autre chose que les petites entreprises de la Drôme... Je n'ai pas été déçue puisque je suis rentrée au Service de Paysage et de l'Aménagement de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Paris... Le titre vous donne l'ampleur de la structure à comprendre...
C'est là, dans ce bureau que j'ai rencontré une certaine Karine GELPER, qui elle, intégrait une école d'ingénieurs par apprentissage. Nous avons fait connaissance, nous nous sommes liées d'amitié, d'une forte amitié même et c'est elle qui m'a poussé et encouragé à passer le concours d'entrée de l'ITIAPE, je ne la remercirais jamais assez!! J'ai donc passé les concours avec succès, le cycle prépa aussi, et maintenant je suis en plein dans le cycle ingénieur... Que d'étapes passées depuis mon entrée en BEP, et que d'obstacles surmontés... J'avoue, que l'évolution mentale que j'ai eu depuis plus de 6 ans à de quoi surprendre, j'ai beaucoup muri, que ce soit par les relations nouées au cours de mes formations, les expériences ou les difficultées rencontrées...
Je ne regrette en aucun cas d'être passée par la voie professionnelle, cela m'a permis de murir et de me forger encore un peu plus le caractère... On tire profit de toutes les expériences, y compris les mauvaises, et mes stages de BEP m'ont fait comprendre qu'il valait mieux avoir le plus haut diplôme possible pour ne pas se faire exploiter (les filles subissent encore plus) et pour faire un travail très varié. C'est ce qui m'a motivée pour continuer le plus loin possible...
Voilà mon parcours scolaire. En ce qui concerne mes volontés professionnelles, j'aimerais travailler en collectivités, d'où mes deux diplômes par apprentissage passés en mairie. Pourquoi la collectivité? Tout simplement parce que je pense que c'est une structure qui permet de concilier vie professionnelle, et vie privée, et c'est une chose importante à mes yeux.
Pourquoi ai je choisi l'ITIAPE? Parce que c'est une école qui sort de l'ordinaire et qui me plait. Le recrutement ne se fait pas uniquement sur le niveau d'étude (il n'y a pas que des bacs généraux), et la motivation rentre aussi beaucoup en jeu. J'ai tout de même hésité. Suis-je capable de tenir 3 ans de plus? Serais-je au niveau pour passer le cycle prépa? Arriverais-je à m'intégrer à la promo? Comment faire pour se faire accepter? Et au travail, le courant passera-t-il? Serais-je suffisamment compétente pour les responsabilités que l'on va me confier? Et finalment, je me suis dis qui ne tente rien n'a rien... Je saurais bien assez vite pour le concours d'entrée... Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque mon nom a été cité parmi les reçus!! Et quel soulagement, lorsqu'au mois de janvier j'ai constaté ma 19ème place dans la promo avec une moyenne de 12,97!!!!! Je n'en reviens toujours pas. Quant aux relations avec la promo, j'ai connu bien plus difficile! Et le gîte, le bonheur!! Laeti, Elo, Mica, Alex, Xav, Ben et JM!!! Faisons tout pour que ça dur!!
Voilà tout ce que je peux dire pour me présenter. Je pense que c'est déjà pas mal, et que la suite des articles pourra être encore plus efficace pour connaître un peu plus ma personnalité.
Ecrit par ncolin, le Lundi 20 Mars 2006, 20:52 dans la rubrique "Page principale".
Commentaires
Quelques petite question... DSL
Aline
10-07-06 à 11:40
Coucou,
Je me permet de commenter ton article car je me reconnaît beaucoup dans ta présentation et peut être que tu vas pouvoir répondre à mes questions. Mais avant tout, je tiens à te félicité pour ce parcours scolaire et surtout ta réussite à l'ITIAPE.
Je suis actuellement apprentie en BTS AP dans une collectivité de l'est de la France. Avant cela, je suis passée par le BEP et le Bac Pro Aménagement. Comme toi, la voie professionnelle m'a permis de murir et d'obtenir des résultats très corrects (mention bien au bac), ce qui n'était pas le cas pendant les années "collège".
Ton témoignage m'a permis d'avoir espoir, de me dire que tout est possible pour entrer à l'ITIAPE. Seulement je me pose quelques questions. Ma LV1 est l'allemand, et depuis que j'ai quitté le collège je n'ai plus d'anglais dans mon cursus scolaire, ça m'inquiète beaucoup, je compte reprendre activement des cours. Je craind que ce soit une barrière pour le concours. Quel niveau doit je acquérir pour espérer y arriver ?
Le concours comment s'est il passé pour toi ? En quoi consiste t il ? Il touche quels domaines ? Et après un tel cursus, ce n'est pas trop dur de suivre le cycle préparatoire ?
En attendant une réponse de ta part, merci et bravo.
Aline DAVAL
aline.daval@agglo-montbeliard.fr
Repondre a ce commentaire
Quelques petites réponses
ncolin
10-07-06 à 14:26
Bonjour Aline,
Je suis ravie que ce Blog servent à quelque chose, les formateurs qui nous l'on fait faire devraient être contents sur ce point.
Je vais répondre à tes questions du mieux que je peux. En effet avec ce que tu me dis, nos parcours scolaires ont l'air de ce ressembler... Pour ce qui est de la LV1 tout dépend de ton niveau en collège, pour ma part, j'avais un très mauvais niveau, et il y est resté depuis... Le niveau en fin de cursus est le TOEIC (il existe des livres de préparation, des éxercices...) Ce "diplôme" nous devons tous l'avoir pour avoir le diplôme ITIAPE. L'épreuve consiste en une série de questions (QCM) en écoute et compréhension écrite de l'anglais. Il faut obtenir un score de 750 / 1000. Pour notre promotion (14), il y a une nouveau nous allons avoir des cours avec un logiciel 'Tell me more". Si tu veux prendre des cours, je te le conseille fortement, d'autant plus si tu te présentes en été 2007 (pour cette année les concours sont passés).
Pour le concours, et bien en fait il évolue au fur et à mesure des année, et se durci. Mais il consiste toujours en la même chose. Les épreuves les plus importantes sont les deux entretiens de motivation (avec des formateurs et des professionnels). Ne t'attend pas à des questions techniques par contre, ça ne sert à rien de potasser aumaximum avant. Il s'agit en fait de voir si tu peux tenir un raisonnement logique... Voici l'une des questions que j'ai eu à mon deuxième : "De Roosvelt et Simone Veil, de qui voulez vous parler?" Les deux personnages sont en rapport avec ma vie puisque mon père est militaire et que je suis une femme, je te laisse trouver les rapports!! Une autre?? "Si vous deviez être un animal? Un personnage célèbre?" Voilà, la motivation, le caractère (les filles sont peu nombreuses mais particulièrement présentes par leur force de caractère...), la personnalité... C'est ce qui est jugé et ce sont les choses les plus importantes.
La suite du concours, c'est comme à peu près partout je pense, une épreuve de rédaction sur un sujet en relation avec le paysage (mon année c'était sur les murs végétaux), et un test de rapidité sur les connaissances générales... Je ne peux pas te dire comment tout cela est jugé puisque j'ai eu l'impression de me planter aux deux tests et je faisais quand même partie de la liste prise d'office.
Quand au cycle préparatoire, je crois que j'ai fais un article dessus. Pour moi ça a été relativement dur au niveau des nerfs, j'avais l'impression de ne rien comprendre, de ne rien suivre et en même temps chaque APP me faisait apparaître de nouvelles matières. Ce sont finalement ceux où je ne connaissais rien que je me suis le plus amusée, je ne te cache pas que je n'apportais pas beaucoup d'informations aux retour d'APP, mais par contre je n'hésitais pas à poser chaque questions qui me venais à l'esprit. C'est tout de même une période privilégiée puisque toute la promo se voit toutes les semaines, le reste du cursus les contacts sont un peu plus disparates...
Que dire de plus? Je ne sais pas trop, mais j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite surtout pas à m'en poser d'autres, je serais heureuse de te répondre et peut être de t'aider à entrer à l'ITIAPE!!!
Bon courage pour ton BTS et à bientôt j'espère.
Repondre a ce commentaire
Question sur ITIAPE
Cyrille
26-06-09 à 11:55
Bonjour,
Excusez-moi de vous déranger je souhaiterais rentrer à L'ITIAPE après mon DUT Gestion Urbaine et je voudrais avoir quelques réponses à mes nombreuses préoccupations.
Tout d'abord, étant en DUT Gestion Urbaine qui traite de l'environnement, l'urbanisme... mais ce n'est pas une filière scientifique puis-je intégrer tout de même cette école?
2nde question : La formation est-elle intéressante??
Voilà je ne te dérange plus.
Au plaisir de tes réponses
Cordialement Cyrille
Repondre a ce commentaire