UV 22
--> Premier rendu le 13 mars 2006
Et ben ce n'était pas du gâteau. Le premier UV nous donne probablement un avant goût de tout ce qui va suivre... Peut être est ce parce que c'est le premier, mais il m'a semblé bien laborieux.
Petit retour en arrière, lors de notre avant dernière semaine de cycle prépa, nous avons eu le lancement de cet UV 22. Le but était de nous faire rédiger 4 fiches techniques sur des thèmes différents: minéral, végétal, le sol et un divers. Ces fiches devaient être utilisables par des ouvriers exécutants et leur servir à mettre en place la technique présentée. Nous les avons rendues à la fin de notre cycle préparatoire.
Le travail suivant, à préparer pour la semaine de janvier, se présentait comme une intervention auprès des CAP, la même chose que sur les fiches, mais par oral. Mon groupe, formé de Laetitia, Jean Mathieu, Alexandre, Rémy et moi même avons voulu présenter le sol des toitures terrasses non accessibles. Nous avons commencé l'intervention par une rapide présentation théorique du thème sous forme d'un Power Point. Ensuite, nous leur avons fait faire un TP où ils ont pu manipuler les différents matériaux présentés en début de séance. Nous avons fini par une conclusion sur l'entretien.
La semaine de janvier s'est finie sur une évaluation où nous avons dû rédiger un paragraphe sur une amélioration que nous pourrions apporter à l'une des techniques présentées dans nos fiches. Pour ma part, j'ai pensé à un mode de plantation des murs végétaux permettant de limiter les surplus d'eau d'arrosage.
La troisième et dernière partie de cet UV est bien sûr le fameux mini mémoire. Le thème était le réaménagement de la terrasse du bâtiment des fleuristes dans le but de la rendre plus attryante. D'autres contraintes existaient telles que la mise en place d'un drapeau de communication, d'un système d'arrosage intégré fonctionnant grâce à la récupération des eaux de pluies...
Pour ce dossier, j'ai fais équipe avec Quentin et Rémy. Nous avons réussi à faire un projet qui me semble relativement fiable, tout en ayant des originalités comme une réserve d'eau en dessous des jardinières plantées.
Nous avons fini notre dossier ce soir, il nous reste quelques jours pour le faire valider, les délais sont respectés, c'est important pour ce premier UV... Le mieux étant de ne pas se lancer dans une charette infernale dés la première année!!
Les difficultés que j'ai rencontré durant cet UV résides surtout dans la manière d'aborder les différents sujets. N'étant pas seule à travailler, j'ai dû me remettre en question à propos de quelques données ou manières de travailler. Nous n'avons pas tous le même rythme dans notre travail, mais pas non plus le même en entreprise... L'UV n'avance donc pas forcement à la même vitesse pour tout le groupe.
En ce qui concerne le cours aux CAP, j'ai véritablement vécu ma première expérience d'enseignement, je ne pensais pas que c'était si angoissant... J'avais un certains nombre d'aprioris sur ce niveau d'études, certains ont été "validé", d'autres non... Je me suis aussi rendue compte que malgré le fait que je sois normalement à l'aise à l'oral, un public différent de d'habitude est destabilisant.
Bref, pour conlure, je peux dire que cet UV m'a beaucoup apporté sur le plan personnel, mais aussi sur le plan technique puisque nous avons abordé des techniques qui n'ont rien à voir avec les espaces verts... C'est un premier pas vers l'ouverture de la formation.
Ecrit par ncolin, le Mardi 7 Mars 2006, 00:25 dans la rubrique "ITIAPE".